UN CONCERT DE GRANDE QUALITE ET POESIE AVEC ORCHIA D’ORIO

“Avec le Lions Club.

UN CONCERT DE GRANDE QUALITE ET POESIE AVEC ORCHIA D’ORIO.

Cette pianiste concertiste a fait le choix audacieux depuis des années de jouer ses propres univers en concert. Et plus encore que du courage, on sent dans sa musique une veine d’inspiration forte, sensible, originale, tout en se situant dans une esthétique classique.

C’est un moment assuré de voyage intérieur, d’images aussitôt imaginées dès les premières notes de chaque morceau, des films entiers, des histoires et des paysages. C’est irrépressible.

Ce chemin intérieur a été parcouru au préalable par l’artiste lors de la phase de composition et elle le partage ensuite en concert. On vit et vibre donc avec la pianiste qui se donne avec une pleine présence, une technique éblouissante et un par cœur, auquel elle tient, qui assure une communion approfondie avec le public.

Quelques deux cent vingt personnes ont ainsi pu, dimanche, plonger dans les vagues de La Mer, rêver avec Rue de Gdansk, trottiner avec Souris Gustine, saluer les fastes de la cour baroque avec Concerto Classique ou Zorzeus, et retrouver une âme polonaise et fière que ne renierait pas Frédéric Chopin avec Mazurka Rouge et Blanc, chevaucher avec les chevaliers de Croisade, etc…

Une standing ovation finale a spontanément mis le public debout à l’écoute du final à l’orgue de la grandiose Toccata Omega, toute dernière création de l’artiste, à la dimension cosmique et abyssale. Rarement l’orgue Magen a livré là pareille puissance et épique incantation.

Beaucoup de larmes aux yeux, de regards de gratitude et de mots laissés sur le livre d’or ont témoigné de l’émotion suscitée par cette artiste authentique, grande dame, encore trop peu connue, du piano et de l’orgue.

Le Lions Club, dont les bénéfices du concert seront reversés à des œuvres sociales et humanitaires, remercie Orchia d’Orio, l’équipe paroissiale et le public nombreux.”

L.M. Petit Journal de Tarn et Garonne, 14 octobre 2018.

Leave a Reply

© Orchia D'Orio 2018 - Mentions légales
UA-115156651-1