Piano Voix

CHAMBER LOVE MUSIC       CANTIQUE SPIRITUEL        TORNEM A LA SORGA

 

Voyages à part entière, ces récitals piano et chant ont été inspirés par de la poésie étrangère: occitan, castillan ancien, anglais. Une brève déclamation poétique introduit chaque morceau, dans un rituel immuable. Le propos est perceptible au delà de la barrière de mots, porté par une musique sensible, romantique, et par la voix singulière d’Orchia d’Orio.

Sont nés successivement TORNEM A LA SORGA 2003, CANTIQUE SPIRITUEL 2005,  CHAMBER LOVE MUSIC 2015.

Les oeuvres de MUSIQUE SACREE (2001 à 2012) sont, quant à elles, chantées de manière isolée ou incluses dans des récitals d’orgue et chant.

 

CHAMBER LOVE MUSIC

Sur poèmes en anglais de Robert Louis Stevenson et James Joyce. Piano, chant. 2015.

Hymne à la rencontre amoureuse et à l’éternelle âme de l’enfance, Chamber Love Music est un récital de grande volupté. La musique restitue les états d’éternité et de plénitude sensuelle communs à l’état d’amour et à l’enfance, capables d’abolir le temps et d’inscrire des sensations indélébiles dans le corps et la mémoire.

Le style impressionniste domine, sur fond d’esprit romantique, avec des dissonances aiguës qui magnifient, par leur distorsion subtile, la sérénité et le bien-être du voyage. Les auditeurs témoignent:

Livre d’or CHAMBER LOVE MUSIC.

 

CANTIQUE SPIRITUEL

Sur texte castillan de Saint Jean de la Croix. Piano, chant, violoncelle. 2005.

ECOUTER. Orchia d’Orio s’est emparée de cet incontournable poème mystique pour une mise en vertige musical de deux heures, où un piano romantique, un chant tour à tour suave, rauque, sensuel et généreux, un violoncelle intimiste en contre-chant célèbrent les phases de l’Amour :  séparation, douleur de l’absence, quête du Bien-Aimé,  angoisse existentielle, retrouvailles, noces alchimiques et plénitude bienheureuse dans l’universel.

Cette oeuvre de maturité, au fort impact émotionnel et onirique, fut créée avec des ombres chinoises où de symboliques salamandres figuraient le chemin de l’Epoux et de l’Epouse. Seule la version musicale, introduite par de brefs haikus, est actuellement diffusée.

Ce récital fut créé avec la violoncelliste Olga Van Oeffelen, puis repris avec Adrien Frasse-Sombet.

Livre d’Or CANTIQUE SPIRITUEL.

 

TORNEM A LA SORGA.

Sur poésies en occitan de Jean Chaubet, Dédé Calvet. Piano, chant. 2003.

ECOUTER. Le titre dit l’essentiel. Tornèm a la Sorga : “Nous retournons à la Source”. Cri d’urgence sensible sur la destruction de la nature, amour des racines, hommage à l’occitan langue des Troubadours et foi médiévale cistercienne, Tornèm a la Sorga a été principalement inspiré par les poèmes visionnaires, datant d’il y a 50 ans en arrière, du poète paysan Jean Chaubet, dit Joan de L’Aliet, et de ceux de Dédé Calvet.

La vision est sombre, actuelle, mais reste magnifiée par la tendresse d’une musique romantique qui appelle à retrouver l’innocence des temps premiers, quand l’homme était au coeur de la Nature. Ici, arbres, oiseaux, vieilles pierres et eau appellent notre amour attentif…

La Mort del Vielh Casse a été récompensée d’une Mention particulière par l’Académie des Jeux Floraux Toulousains, en mai 2005.

Livre d’or TORNEM A LA SORGA.

 

MUSIQUE SACREE.

Sur textes latins traditionnels. Piano, chant. Orgue, chant. 2001/2012.

Orchia d’Orio a choisi le latin traditionnel pour incanter son sens du sacré. Si Magnificat, Lacrimosa, Confutatis et autres composent ce répertoire, le summum de l’émotion revient à son Ave Maria.

Des créations spécialement commandées pour les cérémonies d’investiture des Chevaliers de l’OSJ International ou quelques extraits du Cantique Spirituel émaillent de leur chant ses récitals d’orgue: elles apportent la profondeur en contraste aux univers baroques et chevaleresques.



Ecouter CD :

 

© Orchia D'Orio 2018 - Mentions légales
UA-115156651-1