Orgue

L’ORGUE AUTREMENT

« A l’orgue, j’ai toujours 11 ans. Je m’amuse toujours autant »

L’originalité d’Orchia d’Orio tient au fait qu’elle fut autodidacte à l’orgue et qu’elle n’a subi aucune contrainte avec cet instrument. Répertoriée comme plus jeune organiste titulaire du Sud-Ouest dans son adolescence (entre 11 et 17 ans), elle a conservé un rapport ludique, libre et créatif avec cet instrument.

Si le piano s’est imposé comme instrument principal, Orchia d’Orio est revenue depuis peu vers l’orgue, à la demande du public, pour des récitals enthousiasmants et toniques où elle dispense des créations essentiellement baroques ou chevaleresques.

En concert, elle rajoute aussi le chant, entonné depuis la tribune, pour délivrer, au coeur d’un répertoire qui n’exclura pas Bach, Mozart et Haendel, une musique sacrée émouvante de profondeur, à l’instar de son Ave Maria ou de Andiamo Sù.

Ses registrations ne sont pas toujours conventionnelles, sont audacieuses et permettent de faire sonner l’instrument autrement, d’en valoriser les combinaisons possibles.

Désireuse de sensibiliser un public jeune vers cet instrument plutôt délaissé et méconnu, Orchia d’Orio s’investit aussi dans des transcriptions rigoureuses et soignées pour orgue de musiques de films, tel le générique de Games Of Thrones ou Harry Potter ou encore Pirates des Caraïbes.

En substance, son programme énergique, allègre et contrasté, au pouvoir onirique instantané, revivifie l’orgue, soulève l’enthousiasme et fait sacrément vibrer coeurs et nef!

L’album CD 20 ANS D’ORGUE, enregistré fin 2018 à la cathédrale de Nîmes, témoigne avec dynamisme de son chemin créatif.  https://www.orchiadorio.com/product/20-ans-dorgue/  .

Si son récital intitulé « L’ORGUE AUTREMENT » est bien rodé, l’artiste compose actuellement un nouveau programme « L’ORGUE AUTREMENT.2 » qui permettra de la retrouver dans des univers renouvelés, toujours baroques ou médiévaux, mystiques, ou encore reliés au monde du cirque. Bref, le voyage s’apprête et continue…

Ecouter CD 20 ANS D’ORGUE.             Interview ORGUE.

 

VIDEOS :

CREATIONS :          PIANO          ORCHESTRE          PIANO-VOIX          ECRITS

One Response to Orgue

  1. Quand les poils se hérissent, que votre corps tout entier se met à vibrer et que votre esprit est en paix, alors là vous atteignez la plénitude, c’est exactement ce qui c’est passé hier dans l’église Notre-Dame de Nérac lors de votre sublime prestation. Merci beaucoup pour ce moment passé en votre compagnie et de votre musique, mille pensées positives. Cordialement Luc et Béa.

Leave a Reply

© Orchia D'Orio 2018 - Mentions légales
UA-115156651-1