Piano

CHI VA PIANO SOLO           MAZURKARESSE           FEES

 

Depuis 1996, Orchia d’Orio compose pour son instrument maître, le piano.

Si le premier récital, kaléidoscopique mais équilibré, honore des genres divers, passant du baroque à l’impressionnisme, d’univers romantiques à des évocations espagnoles, de pièces primesautières à des ambiances chevaleresques, son style de maturité affirme un style qualifié par la presse, de “romantisme impressionniste”.

Son jeu pianistique procède d’une solide et fine technique russe de piano, au phrasé sensuel et au son subtil, plein et profond. Sa virtuosité est toujours sensible et passionnée.

Ses récitals, conçus comme des voyages poétiques à part entière, se déroulent dans un ordre immuable où chaque morceau induit le suivant, introduit par une brève poésie déclamée. Ce concept convient parfaitement à la vocation de sa musique, à savoir restituer des évocations intimes et universelles partagées en communion avec le public.

Orchia d’Orio ose le défi de composer selon sa sensibilité pure, sans suivre les codes de la musique dite “contemporaine”. Se situant plutôt dans la veine des grands compositeurs de musique de film, son écriture, délibérément classique, procède d’un choix: susciter un onirisme profond et émouvoir en noblesse le monde actuel.

 

CHI VA PIANO SOLO. 2013.

ECOUTER. Essentiellement inspiré par l’Eau déclinée sous toutes ses formes et par le contact avec la nature et ses animaux, le récital CHI VA PIANO SOLO entraîne les auditeurs au coeur-même des éléments. Quelques oeuvres de style baroque et quelques valses romantiques et pièces allègres agrémentent, en contraste, le récital.

 

MAZURKARESSE. 2016.

ECOUTER. Pour aimer la danser et en apprécier la sensualité agogique et chaloupée, Orchia d’Orio a dédié un album entier à la mazurka. Nostalgie salve, simplicité et élégance rythment ces créations récentes, au grand onirisme.

 

ECLOSION. 1996

ECOUTER. Composé dans la fulgurance, en quatorze jours d’avril 1996, cette oeuvre de jeunesse révèle la multiplicité stylistique et audacieuse de la créatrice. Styles baroque, romantique, espagnol, impressionniste, mystique, primesautier et chevaleresque s’enchaînent pour un tour d’horizon plaisant d’époques et d’ambiances diverses, tout en composant un récital équilibré.

Certaines de ces premières oeuvres continuent d’orner les récitals actuels d’Orchia d’Orio, toujours fortement réclamées par le public. Ainsi de La Mer, A L’Elu, Croisade…

 

 

 

CREATIONS :          ORGUE          ORCHESTRE          PIANO-VOIX          ECRITS

© Orchia D'Orio 2018 - Mentions légales
UA-115156651-1