Emotion, évasion et beauté à l’orgue avec Orchia d’Orio

VIC FEZENSAC. Un très beau concert.

Les Amis des Orgues ont bien eu raison de convier, dimanche, Orchia d’Orio pour faire vibrer grandement leur orgue Théodore Puget !

C’est sûr, le public n’a pas été déçu : les créations de l’artiste, de style baroque, d’évocations chevaleresques ou encore son chant sacré ont fait vibrer et voyager les auditeurs dans des souvenirs, des ambiances d’autres époques..

Les nombreux et enthousiastes messages laissés sur le livre d’or en témoignent. Ses combinaisons sonores audacieuses ont su faire sonner et mettre l’orgue Puget de 1884 en valeur comme jamais.

Des trompettes claironnant une Croisade, des sonorités fines et brillantes pour le Concerto Classique, la Voix pour l’air des Lannister de Games of Thrones, des jeux doux pour les diverses pièces chantées, comme sur la Valse au Pays des Flonflons qui a sonné comme un orgue de Barbarie, un vrai retour sur les manèges d’antan.

Grande émotion pour l’Ave Maria, d’une grande profondeur mystique, simplement porté par la voix troublante, nue et sans artifices, d’Orchia.

Un auditeur venu spécialement de loin exulta : « Ce seul Ave Maria vaut le déplacement à ce concert ! »

Succès unanime pour la créatrice qui amène un univers poétique entier, qui dépoussière l’image trop rigoureuse et liturgique de l’orgue, injectant fraîcheur et énergie tonique communicatives dans le concert classique.

Le vin d’honneur a permis ensuite aux auditeurs de rencontrer l’artiste et découvrir ses sources d’inspiration.

Etonnés par sa simplicité et son engagement passionné, certains ont pu également découvrir ses projets : un crowfunding pour transformer sa grange cistercienne en lieu de concert et de transmission, un futur CD de musiques de films inspirées par la Nature comme celui qu’elle vient de signer avec Theta Sound pour la tv.

On devine déjà que cette musicienne inspirée reviendra nous surprendre à Vic ! Merci aux Amis des Orgues pour ce concert qui a fait du bien ! “

Petit Journal – Gers – 4/10/2019

Leave a Reply

© Orchia D'Orio 2018 - Mentions légales
UA-115156651-1