Les Bourguignon et Orchia d’Orio, ambassadeurs de choc du bio

MOISSAC 
Agriculture durable: la préservation des sols et du vivant.

Samedi dernier, la conférence-concert SOLS MAJEURS, organisée par Alterrenat Presse, a rassemblé plus de 450 personnes venues de toute l’Occitanie et d’Aquitaine pour écouter la musique d’Orchia d’Orio et les analyses et solutions proposées par Claude et Lydia Bourguignon en faveur d’une agriculture durable.

L’introduction au piano par des œuvres inspirées par la Nature, dont La Mer, a posé l’ambiance et concentré l’écoute : la sensibilité a été aussitôt sollicitée, les émotions ont voyagé vers l’universel et l’idéal, l’impressionnisme fin ou la joie baroque ont réchauffé et nourri les cœurs, la virtuosité aisée a séduit les auditeurs.

Les Bourguignon ont ensuite expliqué, une heure durant, ce qui constituait naturellement les sols et l’humus, puis montré les techniques, imposées aux agriculteurs, qui détruisaient le sol nourricier, l’amenaient à se déliter et à s’éroder, emporté par les pluies vers les rivières et comment les pesticides tuaient la précieuse micro-faune et les bactéries capable de régénérer les sols et d’en modifier la composition. Ils ont ensuite montré des solutions, déjà expérimentées favorablement sur la planète, pour régénérer le sol en fonction du terroir et du climat : couverts végétaux, travail superficiel du sol, semis sur couverts, rôles des arbres et replantations des haies. La conférence fut riche, passionnante et instructive. Ces microbiologistes sont passionnés et maitrisent pleinement leur sujet.

Un récital d’Orchia d’Orio a clos la conférence, ouvrant sur des univers émotionnels variés : profondeur de l’appel des Cloches Englouties, plaisir de l’Onde, évocation du vol du Papillon, ou encore les savoureuses chroniques campagnardes d’une très écologique
Grand-Mère Yvonne avec ses dindons, sa cuisine, ses côtes à vélo et les souris dans la huche à pain ! Un moment de délice poétique…

Alterrenat Presse, société implantée à Castéra-Bouzet (82) et qui fête ses 20 ans d’activité, a réussi là le défi d’allier musique et écologie pour ensemencer le monde de sens, de prise de conscience et de beauté, et toucher ainsi un plus vaste public. Un concept bien conçu, à renouveler pour le bonheur des auditeurs !”

MFC, 14/3/2019, Petit Journal du 82.

Leave a Reply

© Orchia D'Orio 2018 - Mentions légales
UA-115156651-1