LA VIRTUOSE A SUBJUGUE LE PUBLIC, EN L’EGLISE

Concert d’exception d’Orchia d’Orio.

“Quelle virtuosité! Quelle technique! Éblouissante et fine! Mais surtout, quelle poésie musicale dans les compositions et quelle force! Le public ne tarissait pas d’éloges, surpris par la qualité et par le voyage émotionnel proposés par Orchia d’Orio, dimanche, en l’église Notre-Dame.

L’artiste a donné un récital uniquement composé de ses œuvres, une heure et quart au piano, suivi d’un final éblouissant à l’orgue. Sa toute première exécution publique de sa «Toccata Omega», magistrale et d’une puissance cosmique abyssale, a sidéré une grande partie du public; l’orgue Magen a aussi révélé là ses pleines potentialités mises au service de la grandeur.

Au piano, la virtuose a fait défiler des pièces contrastées qui donnent aussitôt à imaginer des scènes, des films. On voit aussitôt en son esprit les chevaliers, la souris qui trottine, le papillon qui vole, les vagues de la mer, les courtisans et les lustres d’une cour au siècle baroque, la grand-mère Yvonne et ses dindons.

On rêve, emporté aussitôt dans d’autres époques ou dans des souvenirs enfouis. Chaque morceau est une histoire que la pianiste présente avec des sortes de haïkus. Mais surtout, on vibre, agité par des émotions, colère, nostalgie, douceur, convié, à travers ces propos universels et personnels, à visiter son intimité propre. 
On ne regarde pas et on n’écoute pas seulement un concert d’Orchia d’Orio, on le vit avec elle.

Adepte du par cœur alors que la mode revient à l’usage de la partition chez les musiciens, Orchia d’Orio explique que cet effort de mémoire lui permet de gagner en davantage d’incarnation, de présence et de communion avec l’œuvre, l’instant et le public, et que cela permet plus de magie sensible. L’effort vaut la chandelle. Le public a été sous le charme et a salué le partage par une standing-ovation. Quel dommage que l’on ne voie pas plus souvent cette artiste sur la scène!

Merci au Lions-Club, dont les bénéfices seront intégralement reversés à des œuvres sociales et humanitaires et qui se réjouit de cette réussite et d’avoir programmé ce concert de qualité rare et à l’univers unique.”

Dépêche du Midi – 12 octobre 2018

Leave a Reply

© Orchia D'Orio 2018 - Mentions légales
UA-115156651-1